Purpura thrombocytopénique et syndrome hémolytique : résultats à long terme et comorbidités

Caractéristiques

Responsable scientifique P. Coppo
Organisme de rattachement AP-HP
Laboratoire / Lieu Hôpital Saint Antoine, Paris
Année de dépôt 2024
Type de projet Données uniquement

Contexte

Ce projet porte sur 2 maladies rares partageant de nombreux signes cliniques et biologiques : le purpura thrombocytopénique thrombotique autoimmun (PTTi) et le syndrome hémolytique et urémique atypique (SHUa).

Le PTTi est une maladie caractérisée par une thrombocytopénie (quantité trop faible de plaquettes dans le sang), une anémie hémolytique (destruction des globules rouges) et des lésions ischémiques (liées à un manque d’irrigation sanguine) des organes. Ces anomalies sont causées par la déficience d’une enzyme appelée ADAMTS13 (pour A Disintegrin And Metalloproteinase with ThromboSpondin-1 motifs, membre 13), intervenant dans la coagulation sanguine. Il s’agit d’une maladie auto-immune.

Sans traitement, la phase aiguë de la maladie est fatale, mais avec les traitements actuellement disponibles, la survie à cette phase dépasse 90 %. Cependant, la survie à long terme des patients atteints de cette maladie est inférieure à celle de la population générale. D’après des études de plus petite envergure, l’une des principales causes de mortalité lors du suivi est liée à des événements cardiovasculaires/cérébrovasculaires. De plus, les accidents vasculaires cérébraux (AVC) semblent plus fréquents chez les patients atteints du PTTi par rapport à la population générale (Constances), et une diminution de l’activité de l’ADAMTS13 pourrait être associée à des événements cérébrovasculaires.

Le SHUa est une microangiopathie thrombotique (maladie des petits vaisseaux sanguins, obstrués par des plaquettes). Il est causé par une dérégulation du système immunitaire. Le pronostic de la maladie s’est considérablement amélioré avec l’utilisation d’un médicament : l’eculizumab. Cependant, nos connaissances sur les résultats à long terme des patients atteints du SHUa sont limitées. Selon des résultats préliminaires, des complications cardiovasculaires et cérébrovasculaires pourraient impacter la survie à long terme des patients atteints du SHUa.

Objectifs

  • L’objectif principal du projet est d’évaluer la survie à long terme des patients atteints du PTTi ou du SHUa, en incluant les événements cardiovasculaires et cérébrovasculaires, les résultats rénaux, les maladies auto-immunes, rhumatologiques et endocriniennes ainsi que les cancers, et de les comparer à la population générale (Constances). De plus, nous souhaitons identifier les facteurs de risque liés à ces événements (notamment la diminution de l’activité de l’ADAMTS13 chez les patients atteints du PTTi).
  • Les objectifs secondaires incluent la caractérisation de la survie à long terme au PTTi et au SHUa.

Méthodes

Les données des patients atteints du PTTi et du SHUa sont collectées à partir du registre du Centre National de Référence des Microangiopathies Thrombotiques en France.

De nouvelles bases de données ont été créées pour les patients atteints du PTTi et du SHUa, avec des données sur les antécédents médicaux, les paramètres spécifiques au PTTi et au SHUa, ainsi que sur les maladies cardiovasculaires/cérébrovasculaires et autres maladies importantes pendant le suivi. Les données recueillies concernant la morbidité et la mortalité à long terme seront comparées à une cohorte témoin appariée en âge et en sexe issue de la cohorte CONSTANCES.

Perspectives

Selon des résultats précédemment publiés, les événements cardiovasculaires/cérébrovasculaires contribuent de manière significative à la mortalité des patients atteints du PTTi et pourraient jouer un rôle dans la survie des patients atteints du SHUa. Cependant, les données concernant la mortalité à long terme et les événements cardiovasculaires/cérébrovasculaires dans le PTTi proviennent toutes des États-Unis, et le nombre de patients dans ces études est limité. Cette étude fournira une description détaillée de la morbidité (ensemble des maladies) et de la mortalité à long terme des patients atteints du PTTi et du SHUa. Celles-ci seront comparées à la population générale pour évaluer si ces événements sont plus fréquents chez ces patients. En outre, les facteurs de risque des événements à long terme (en particulier les événements cardiovasculaires/cérébrovasculaires) dans le PTTi et le SHUa seront évalués, y compris la possible corrélation entre la diminution de l’activité de l’ADAMTS13 dans le cas du PTTi, d’autres paramètres spécifiques à la maladie et les événements cardiovasculaires/cérébrovasculaires.

Les résultats de notre étude pourraient contribuer à une meilleure compréhension de ces maladies rares et nous aider à améliorer le suivi et la prise en charge des patients pour améliorer la survie à long terme.

Informations réglementaires

Responsable de traitement

Démarches réglementaires en cours ou à venir.