Caractéristiques
Informations réglementaires
Responsable de traitement
Le traitement des données est placé sous la responsabilité de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), responsable du traitement des données à caractère personnel, situé au 101 rue de Tolbiac, 75 013 Paris – www.inserm.fr.
Délégué à la protection des données
Pour la cohorte et le projet : Déléguée à la protection des données de l’Inserm, dpo@inserm.fr ou 101 rue de Tolbiac, 75 013 Paris.
Base légale du traitement et recours à des données dites sensibles
Le traitement de données personnelles nécessaire à la mise en œuvre de cette étude répond à l’exécution d’une mission d’intérêt public dont est investi l’Inserm et nécessite le traitement de données personnelles de santé à des fins de recherche scientifique.
Catégories de données concernées par les traitements
Les données administratives (âge, sexe), les données de santé (bilan cognitif, bilan physique, traitements en cours, antécédents médicaux, mesures anthropomorphiques), les données biologiques, ainsi que celles relatives à la situation familiale (statut marital), la vie professionnelle (tranches de revenus, catégorie socio-professionnelle), les habitudes de vie et comportements (activité physique, alimentation), ainsi que la consommation de tabac et d’alcool, seront transmises à l’investigateur et/ou à l’équipe coordinatrice de la recherche.
Destinataires ou catégories de destinataires des données à caractère personnel
Dans le cadre de cette recherche, les données seront mises à disposition du responsable du projet, professeur à l’Inserm (Institut public), France. Cette mise à disposition est nécessaire à la réalisation par l’équipe en charge des analyses statistiques.
Durée de conservation en base active des données à caractère personnel
Les données seront conservées dans les systèmes d’information sécurisés du responsable de traitement (pour les données non issues du SNDS) et dans un espace sécurisé du CASD (pour toutes les données) pendant 10 ans de janvier 2024 à janvier 2034, incluant la période de 2 ans après la dernière publication des résultats de la recherche. Elles seront ensuite définitivement supprimées.
Droits des personnes concernées et modalités d’exercice de ces droits
Les données nécessaires à ce projet sont traitées conformément au Règlement Général relatif à la Protection des Données « RGPD » (Règlement (UE) 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016) et à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés. L’ensemble des droits et les moyens pour les exercer sont disponibles sur : « Espace Volontaires » « Droits et protection des données ». Il est également possible de s’adresser au responsable de traitement de ce projet, par l’intermédiaire de son/sa déléguée à la protection des données DPO (coordonnées indiquées ci-dessus).