Etude des facteurs associés aux performances cognitives chez des adultes ayant eu un cancer

Caractéristiques

Responsable scientifique F. Joly
Organisme de rattachement Inserm & Université de Caen Normandie
Laboratoire / Lieu Unité ANTICIPE-Plateforme Cancer et Cognition, Caen
Année de dépôt 2024
Type de projet Données uniquement

Contexte

Les patients traités pour un cancer rapportent fréquemment des difficultés cognitives suite aux traitements mais également parfois avant l’initiation des traitements adjuvants. Cette plainte concerne principalement des difficultés d’attention, de la mémoire, de la vitesse de traitement et des fonctions exécutives. Ces difficultés cognitives ont un impact négatif sur la qualité de vie des patients et peuvent perturber la reprise de l’activité professionnelle. Certains facteurs externes aux traitements pourraient également engendrer des difficultés cognitives ou les majorer. En particulier, les performances cognitives sont dépendantes de la qualité et de la quantité de sommeil chez les sujets sains, mais ce lien a été peu évalué dans le cancer. De même, le cancer et son parcours de soins sont sources de difficultés psychologiques susceptibles d’influencer négativement les performances cognitives des patients. Les facteurs psycho-affectifs tels que la dépression sont, en effet, mis en cause dans la survenue de difficultés cognitives des patients traités pour un cancer. Enfin, il est reconnu que le cancer et ses traitements ont des effets délétères sur les mécanismes impliqués dans le maintien de l’équilibre, ce qui pourrait également impacter le fonctionnement cognitif des patients. En effet, les troubles de l’équilibre sont associés à la présence de troubles cognitifs, en particulier de troubles exécutifs, chez les personnes âgées dans la population générale.

Objectifs

Ce projet a pour objectif général de mesurer les facteurs associés aux performances cognitives chez des patients adultes ayant eu un cancer hors système nerveux central (SNC). Et l’objectif secondaire de faire le lien entre ces performances cognitives et le retour à l’emploi.

Ainsi, 4 axes seront abordés :

  • Axe « préalable » : Comparer les performances cognitives à l’inclusion ou au suivi cognitif de patients ayant déclaré un cancer hors SNC dans les 12 derniers mois précédent le bilan cognitif à celles d’un groupe contrôle de sujets sans cancer.

Les trois autres axes ont des objectifs distincts mais complémentaires, et seront basés sur des comparaisons entre le groupe de patients issus de l’axe préalable et des participants indemnes de cancer (groupe contrôle) :

  • Evaluer l’impact des traitements sur les performances cognitives.
  • Evaluer les liens entre les facteurs externes aux traitements (sommeil, dépression, équilibre) et les performances cognitives.
  • Evaluer la relation entre les performances cognitives et le retour à l’emploi.

Perspectives

La cohorte CONSTANCES permet l’obtention de données cognitives dans nos populations d’intérêt (i.e. cancer non-cérébral et participants indemnes de cancer) ainsi que des données associées aux traitements oncologiques à partir de base SNDS et aux paramètres des facteurs externes que sont le sommeil, la dépression et l’équilibre. L’ensemble de ces données permettront, en outre, de prendre en compte les effets de facteurs confondants tels que les autres traitements médicamenteux. Il sera ainsi possible de quantifier l’impact des traitements anti-cancéreux sur le fonctionnement cognitif ainsi que le lien avec les facteurs externes. Le lien entre le fonctionnement cognitif et la reprise du travail sera également étudié. A terme, les résultats de ce projet permettront de souligner les facteurs modifiables permettant de limiter la présence et la persistance d’altérations cognitives dans le cancer non-cérébral pour améliorer la qualité de vie des patients et le retour au travail.

Informations réglementaires

Responsable de traitement

Démarches réglementaires en cours ou à venir.