Etude de la solitude, de son impact sur le quotidien et le devenir des personnes âgées

Caractéristiques

Responsable scientifique K. Pérès
Organisme de rattachement Inserm & Université de Bordeaux
Laboratoire / Lieu Centre de recherche Bordeaux Population Health, Bordeaux
Année de dépôt 2024
Type de projet Données uniquement

Contexte

Le vieillissement démographique a placé le bien-vieillir au centre des préoccupations sociétales, accentuant ainsi la nécessité de comprendre les facteurs qui influent sur ce processus. Notre équipe s’intéresse particulièrement au sentiment de solitude et à l’isolement social qui touchent particulièrement les plus vulnérables au premier rang desquels se trouvent les personnes âgées. Cette problématique s’aggrave d’année en année à un rythme préoccupant, accentuée encore par la crise sanitaire et d’importants changements familiaux et sociétaux. Pourtant la solitude entraîne des conséquences néfastes sur la santé, telles que des comportements de modes de vie plus à risque (non-recours aux soins, sédentarité…), un risque accru de maladies chroniques (dépression, démence…) et un risque de mortalité prématurée. Ces évènements mettent en lumière l’importance d’une meilleure compréhension de leurs interactions avec le vieillissement. En effet, bien que les effets délétères de la solitude sur la santé soient mieux connus, les liens entre isolement social, solitude et vieillissement restent insuffisamment explorés. Il semble donc indispensable d’analyser ces relations dans l’optique de promouvoir et de soutenir le bien-être des personnes âgées. 

Objectifs

Etudier l’impact de la solitude sur le vieillissement et le bien-être des personnes âgées :

  • Estimer la prévalence de la solitude en population générale adulte et décrire l’histoire naturelle de la solitude ;
  • Identifier les déterminants de la solitude chez les personnes âgées ;
  • Décrire le parcours de soins des personnes souffrant de solitude ;
  • Etudier l’impact de la solitude et de l’isolement social sur le risque de survenue d’évènements de santé.

Méthodes

Ce projet sera réalisé sur les données de la cohorte Constances incluant des sujets âgés de 18 ans et plus pour permettre une analyse comparative de la solitude des personnes âgées par rapport aux plus jeunes. Des analyses descriptives permettront de mieux comprendre ce qui constitue la solitude des personnes âgées et les déterminants associés (sociodémographiques, modes de vie, caractéristiques cliniques, santé subjective et évènements de la vie). Egalement, l’histoire naturelle de la solitude au cours du suivi permettra d’identifier plusieurs profils, tels que les solitudes chroniques, les réversibles, etc. D’autres viseront à décrire le parcours de soins selon la présence ou non de la solitude. Enfin, des analyses longitudinales permettront d’évaluer l’impact de la solitude sur le vieillissement (modèles de Cox, modèles conjoints), notamment les capacités fonctionnelles, la cognition et la mortalité.

Perspectives

Ce projet permettra d’améliorer la compréhension du processus d’évolution vers la solitude chez les personnes âgées en identifiant les premiers signes et en ciblant les profils les plus à risque d’évolution défavorable. Et ainsi permettre d’améliorer l’efficacité des actions de prévention en tenant compte du ressenti des personnes concernées, en ciblant mieux les personnes sur lesquelles intervenir de manière prioritaire et selon une approche la plus personnalisée possible pour gagner en efficacité.

Les résultats feront l’objet de plusieurs publications scientifiques et de communications en congrès. De plus, une collaboration avec des acteurs du domaine social, tels que les Petits Frères des Pauvres, Monalisa, est en cours de finalisation.

Informations réglementaires

Responsable de traitement

Démarches réglementaires en cours ou à venir.