Développement et validation d’un algorithme pour l’identification des individus atteints de dermatite atopique dans le système national des données de santé

Caractéristiques

Responsable scientifique L. Carcaillon-Bentata
Organisme de rattachement Université de Bordeaux
Laboratoire / Lieu Plateforme Bordeaux PharmacoEpi, Bordeaux
Année de dépôt 2024
Type de projet Données uniquement

Contexte

La dermatite atopique est la maladie inflammatoire chronique de la peau la plus courante. En France, le traitement biologique « abrocitinib », récemment autorisé, est indiqué dans la dermatite atopique modérée à sévère chez l’adulte. Pfizer s’est engagé à évaluer sa sécurité, en comparaison aux autres traitements disponibles (biologiques et non biologiques), en conditions réelles à partir des données du SNDS (Système National des Données de Santé) ; cependant, pour cela, les patients atteints de dermatite atopique doivent être identifiés de manière fiable dans le SNDS où les codes de diagnostic ambulatoire ne sont pas disponibles. Les traitements systémiques non biologiques de la dermatite atopique ayant de nombreuses indications, l’identification des personnes à partir de ces médicaments est difficile. En utilisant les données de CONSTANCES qui sont chainées au SNDS, notre objectif est de développer et de valider un algorithme pour identifier les personnes atteintes de dermatite atopique dans le SNDS en utilisant le diagnostic de dermatite atopique déclaré dans le questionnaire de suivi annuel 2018 de CONSTANCES comme référence.

Objectifs

  • Développer et valider un algorithme pour identifier les patients atteints de dermatite atopique dans le SNDS ;
  • Adapter l’algorithme développé dans le 1er objectif pour identifier les personnes atteintes de dermatite atopique traitées avec seulement des traitements systémiques non biologiques, puis valider ses performances.

Méthodes

  • Pour atteindre le 1er objectif : Le/Les algorithmes publiés seront testés à l’aide des données CONSTANCES qui sont chainées au SNDS. S’ils n’identifient pas correctement les personnes atteintes de dermatite atopique, ils seront adaptés avec l’aide d’un expert en dermatologie. Et si ces derniers n’arrivent toujours pas à identifier correctement les personnes atteintes de dermatite atopique, de nouveaux algorithmes seront développés et testés à l’aide de méthodes de machine learning supervisé dans 2 cohortes : une d’entrainement (sur un échantillon aléatoire de 70 % des données) et une de validation (composée des 30 % restants).
  • Pour atteindre le 2iéme objectif : Un sous-groupe de la cohorte CONSTANCES avec des données de remboursements pour des traitements systémiques non biologiques selon les données du SNDS sera créé et utilisé pour tester l’algorithme de l’objectif 1. Si ce dernier n’identifie pas correctement les personnes atteintes de dermatite atopique, un nouvel algorithme sera développé et testé à l’aide de méthodes de machine learning supervisé et de cohortes distinctes pour l’entrainement (aléatoire de 70 %) et la validation (30 % restants).

Perspectives

Les résultats de l’étude seront soumis pour publication à des revues internationales à comité de lecture. Le manuscrit accepté sera disponible en libre accès pour contribuer à la réutilisation, la validation et à l’amélioration des résultats par la communauté scientifique. L’algorithme de dermatite atopique validé ou développé permettra de réaliser de nombreuses recherches sur cette pathologie à partir des données du SNDS, notamment dans les domaines de l’épidémiologie et de la sécurité des médicaments.

Informations réglementaires

Responsable de traitement

Démarches réglementaires en cours ou à venir.