La réalité des conditions de travail des professionnels de santé

Depuis le 8 avril 2025, une application en libre accès permet de prendre conscience des conditions de travail des infirmiers, médecins, ambulanciers, dentistes, psychologues… Elle est issue d’une étude menée sur plus de 12 000 volontaires de Constances, tous professionnels de la santé à leur inclusion dans la cohorte.

Sages-femmes, aide-soignants, cadres infirmiers… Les professionnels de la santé sont exposés à différentes contraintes organisationnelles, biomécaniques et à différents facteurs chimiques, radiatifs et biologiques dans l’exercice de leurs métiers. Pour la première fois en France, le projet Soignances (cohorte des soignants dans Constances) a mis des chiffres sur la fréquence de ces expositions. Une application nommée JEM Soignances permet de les visualiser de manière très didactique selon le métier mais aussi le secteur d’activité (milieu hospitalier, hébergement médico-social ou social…).

Pour les ambulanciers par exemple, l’application rapporte que 94,1 % d’entre eux sont confrontés à des facteurs biomécaniques (postures, charges lourdes…), 64,7 % à des contraintes organisationnelles (horaires atypiques, amplitude horaire…) et 17,7 % à un déséquilibre entre efforts et récompenses. « Ces chiffres ne sont pas étonnants. On enfonce des portes ouvertes mais nous espérons qu’ils permettront une prise de conscience des conditions de travail des professionnels de santé » indique Alexis Descatha, professeur au CHU d’Angers, chercheur à l’Institut de recherche en santé, environnement et travail (Irset – Inserm/ Université d’Angers) et coordinateur du projet Soignances.

Tous les chiffres présentés sont des moyennes calculées à partir des réponses de plus de 12 000 volontaires de Constances aux questionnaire Expositions professionnelles complété à l’inclusion dans la cohorte entre 2012 et 2019. Ils sont issus du travail de recherche post-doctoral d’Allison Singier.

L’application permet aussi d’accéder en détails aux fréquences pour 24 facteurs d’exposition professionnelles différents et de comparer plusieurs métiers entre eux. Une vidéo explicative permet de se familiariser avec les différentes options de l’application.

A noter que l’utilisation de l’application JEM Soignances est encadrée par une charte et que toute utilisation à des fins commerciales, mercantiles ou financières, par exemple par des assurances, est strictement interdite. L’utilisation pour la prise de décision directe au niveau individuel est également à proscrire, de même que tout usage contraire à l’éthique médicale, scientifique, ou sociale.

Comme le souligne Alexis Descatha : « l’application ne comporte pas d’information sur le service hospitalier, alors que l’exposition d’un infirmier au bloc opératoire diffère fortement de celle d’un infirmier en service de gériatrie, par exemple. De plus, les chiffres ne représentent pas la réalité des expositions professionnelles vécue par une personne de manière individuelle mais nous espérons que l’application permettra une prise de conscience des conditions de travail et des risques par la profession et la gouvernance. L’objectif en ligne de mire est l’amélioration des conditions de travail et donc de la santé des professionnels de santé. La matrice emplois-expositions (JEM en anglais) à la base de cette application peut être utilisée comme un outil d’évaluation globale à visée collective ou d’aide à la décision et à l’orientation vers les spécialistes des risques professionnels : services de prévention en santé au travail, acteurs de la sécurité et des risques professionnels… »

Références bibliographiques :

Singier A, Fadel M, Gilbert F; Soignances Group; Ester-MESuRS Collaboration on Occupational Risks; Zins M, Temime L, Descatha A. Validation of JEM Soignances Job-Exposure Matrix Through Comparison with Self-Reported Exposures Among Healthcare Workers in CONSTANCES. J Occup Rehabil. 2025. DOI: 10.1007/s10926-025-10289-0

SingierA, Fadel M, Gilbert F; Soignances group; Ester-MESuRS collaboration on occupational risks, Temime L, Zins M, Descatha. Development and validation of a French job-exposure matrix for healthcare workers: JEM Soignances. Scand J Work Environ Health. 2024. DOI: https://doi.org/10.5271/sjweh.4194

Descatha A, Temime L, Zins M, Gilbert F, Fadel M, SOIGNANCES Group. SOIGNANCES: The Healthcare Professionals Cohort in the CONSTANCES. J Occup Environ Med. 2023. DOI: 10.1097/JOM.0000000000002874